Pathologies de la hanche

Définition

L'articulation de la hanche est une articulation synoviale sphérique (tête fémorale) et cupule (bassin) dans le membre inférieur. Les surfaces articulaires sont recouvertes d'une forte couche de cartilage hyalin. Grâce à la forme et à la couche de cartilage, la hanche a une très grande amplitude de mouvement, juste après l'épaule. Outre la forme de l'articulation, la région est également  entourée de nombreux muscles,  il y en a 17 (!).
Tout ce qui précède fait de l'articulation de la hanche une articulation solide et flexible dans toutes les directions possible. Mais aussi une articulation sujette aux blessures et autres pathologies lorsque la chaîne de mouvement a été endommagé ou modifié. Nous pouvons résumer les pathologies de la hanche en deux catégories: intra-articulaire et extra-articulaire.

1. Intra articulaire

  • Traumatisme

  • Arthrose

  • Déformations congénitales

  • Pathologies labrales

  • Bursite
  • Tendinopathies
  • Déchirures musculaire
  • Compressions nerveuses
  • Pathologies sacro-iliaques

2. Extra articulaire

Coxarthrose

L'arthrose (primaire ou post-traumatique) est la pathologie intra-articulaire la plus courante de la hanche. Il y a une dégénérescence de la couche cartilagineuse de l'articulation provoquant douleur, raideur et diminution de la mobilité de la hanche. Le traitement de l'arthrose terminale de la hanche est une arthroplastie totale de la hanche (prothèse). Un traumatisme peut provoquer des fractures (patients plus âgés ou traumatisme de haute intensité chez les patients plus jeunes) ou problèmes labraux (jeunes sportifs en particulier)

Bursite

Trochantérienne

La bursite trochantérienne est la cause la plus fréquente de douleur extra-articulaire de la hanche chez l'adulte. Il y a une inflammation de la bourse trochantérienne. Les symptômes cliniques incluent des douleurs au grand trochanter, aux fesses mais parfois aussi à l'aine et le haut de la jambe. Les patients se plaignent généralement de douleur lorsqu'ils se trouvent du côté douloureux.  La majoration de la douleur lors du changement de position (par exemple de la position assise à la position debout) est également très fréquente.

Tendinopathies

Les tendinopathies surviennent généralement après un traumatisme (de la hanche ou ailleurs). La raideur et la douleur au début, pendant et après l'activité sont caractéristiques de cette pathologie. Nous constatons souvent un très long délai entre le début des plaintes et la visite effective chez le spécialiste. Les gens ont tendance à minimiser la douleur et à «attendre et voir». Il existe plusieurs tendinopathies autour de la hanche (17 attaches musculaires), il est donc très important de essayez de localiser le tendon / muscle exact à l'origine de la douleur. Cela permet d'optimiser le traitement proposé. Une anamnèse approfondie et un examen clinique sont primordiaux!

Prothèse totale de 

la hanche

Lorsque l'arthrose cause trop de douleur et que l'inconfort devient trop important, le remplacement chirurgical de la hanche sera discuté. Les indications de la chirurgie sont, entre autres:

- Douleur pendant la journée (et aussi la nuit)

- Diminution de la mobilité de la hanche (impossible de mettre des chaussures par exemple)

- Diminution du périmètre de marche

- Changements dégénératifs en radiographie

- Diminution de la qualité de vie

Au BOSI nous utilisons la voie antérieure mini-invasive (7cm d'ouverture au pli de l'aine) permettant une récupération optimale en ne sectionnant AUCUN muscle.

 

©2020 par BOSI.